art contemporain
Sculptures
Et si l'Arche succombait au Déluge ? Et si Babel était une tour dédiée à la finance ? Dans la série des mythologies, entre sculptures et installations, Freddy Pannecocke propose de nouveaux récits aux mythes fondateurs de nos sociétés.
Eléments indissociables à nos modes de pensée pendant des millénaires, il semble aujourd'hui que le monde moderne leur laisse une place de plus en plus désuète.
"182 tampons", dans 3 sacs de jute
Bois et caoutchouc
Installation variable
Pour marquer les premières lignes de la Déclaration des Droits de l'Homme
"Ceci n'est pas la DS du Général de Gaulle"
Carcasse de voiture enfant marquée à la craie blanche
"Portera Tera"
Boulet de canon, craies
Diamètre 11 cm
"Soldat de plomb"
Casque en balles fondues, 2014
Un casque reconstitué dans le plomb
des balles comme un objet qui porte
tous les stigmates de la Grande guerre,
retrouvé enfoui sous la terre comme
une trace archéologique.
"Sporte povera"
Huile sur toile découpée, fils et mousse
Diamètre 22 cm
"Toupies"
Bois tourné
Ht 48 cm, diamètre 37 cm
"Le dépôt des armes"
Cape de plume de corbeaux
"Mariane bafouée"
Plâtre, plomb
Ht 48 cm, largeur 37 cm
"Neptune"
Bâche découpée, symbôle infini impression 3D
"Africa"
Argile cuite et sangle
"Trinité : le religieux, le militaire et le politique
Argile cuite, chaîne et sangle
La Couronne, sculpture de terre cuite, évoque pour sa part le devenir fragile du monde institué. Ce bel objet, emblème majeur du pouvoir établi, est devenu pour l’occasion une relique archéologique brisée, un artefact évoquant des temps disparus. La prétention, au regard du temps et de ses vicissitudes, est une erreur historique.
Paul Ardenne
Dans la mythologie grecque, Jason fils d’Éson, est un descendant d’Éole. Il est l’un des principaux héros grecs, particulièrement vénéré à Athènes pour sa quête de la Toison d’or avec les Argonautes. Il voit son père dépossédé du trône par son oncle Pélias ; devenu adulte, il réclame ce trône que Pélias promet de lui rendre, à condition qu’il rapporte de Colchide la Toison d’or. Après avoir pris la tête de l’expédition des Argonautes, Jason parvient auprès du roi Éétès, gardien de la Toison, qui le soumet à diverses épreuves dont le jeune héros triomphe grâce à l’aide de la fille du roi, Médée, qui s’est éprise de lui. À son retour, Jason découvre que Pélias s’est débarrassé d’Éson. Médée, désormais épouse de Jason, met au point une machination qui pousse les filles de Pélias à tuer leur propre père. Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s’enfuit dans un char ailé, présent du Soleil. Jason rentre alors à Iolcos et, avec l’aide de Pélée et des Dioscures, monte sur le trône. Fin du voyage. Puissant mythe que celui-ci, pour le moins, dont Freddy Pannecocke traite a minima. La Toison d’or que nous présente l’artiste nordiste pend à un mur, pauvre relique responsable de tant de maux. Tout ça pour ça…
Paul Ardenne
"Canicule"
Motocyclette brûlée
"Stalingrad"
Installation variable
Extincteurs, métaux, câbles, chaises et autres matériaux
"A la caisse"
Etui en cuir pour pistolet 7,65, cadies
"J'ai transformé le plomb en or"
Plomb, chaussures et paillettes
"3 minutes de séduction"
Bande audio, fauteuil et casque d'écoute
La propagande politique moderne ne serait pas née dans les régimes totalitaires mais bien au cœur de la démocratie la plus libérale : les États-Unis. Avec Propaganda, Edward Bernays y fonde en 1929 la théorie de manipulation de l'opinion publique. Expérimentée d'abord aux États-Unis à des fins politiques ou commerciales, elle intéressa rapidement le régime nazi, puis d'autres régimes démocratiques ou oligarchiques et tous ceux qui cherchaient le pouvoir. Laissez-vous séduire par 3 minutes de citations flatteuses... en gardant la surprise de leurs auteurs à la fin de l'enregistrement.























